Aménagement du passage du Certificat Voltaire
pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles
Mission
Handicap
Le Certificat Voltaire s’engage à offrir un accès équitable à son examen pour tous les candidats, y compris ceux en situation de handicap. Depuis 2013, nous sommes engagés dans une démarche Mission Handicap visant à améliorer l’accessibilité de l’examen.
Pour respecter le principe d’équité, aucun surcoût n’est à assumer par le candidat pour les aménagements mis en place.
Au moment de son inscription, le candidat devra signaler sa situation particulière et les aménagements à prévoir, en respectant un délai minimum de trois semaines avant la date de l’examen.
Il devra fournir aux équipes du Certificat Voltaire un certificat médical précisant les aménagements à prévoir.
Pour des raisons de secret médical, le handicap n’a pas à être mentionné sur le certificat médical.
Il y a autant de situations que d’individus, mais nous apportons d’ores et déjà des accompagnements dans les cas suivants :


Dyslexie
Session recommandée : Session d’examen en centre
Pour les personnes atteintes de dyslexie, une session d’examen en centre est recommandée afin de bénéficier d’un tiers temps supplémentaire et de disposer d’une impression du sujet adaptée selon les indications du certificat médical.

Mobilité réduite n’empêchant pas d’utiliser un stylo ou un ordinateur
Session recommandée : Session d’examen en centre ou en ligne
Les centres d’examen veillent à ce que les salles soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une session en centre permet de garantir un environnement adapté et un soutien adéquat.
Une session en ligne permet d’éviter de se déplacer en centre. En savoir plus sur le déroulement de l’épreuve en ligne.

Handicap moteur empêchant d’utiliser un stylo ou un ordinateur
Session recommandée : Session d’examen en centre
Pour les personnes avec un handicap moteur les empêchant d’utiliser un stylo, une session en centre est conseillée. Un secrétaire est disponible pour reporter les réponses, et un tiers temps est accordé.

Personnes atteintes de surdité
Session recommandée : Session d’examen en centre
Une session en centre est recommandée pour les personnes atteintes de surdité. Le surveillant s’engage à relire au candidat la notice et la dictée en face à face, facilitant ainsi une lecture sur les lèvres efficace.

Personnes malvoyantes
Session recommandée : Session d’examen en centre
Pour les personnes malvoyantes, une session d’examen en centre est recommandée. Le candidat bénéficie d’un tiers temps supplémentaire, et une impression du sujet adaptée aux besoins spécifiques indiqués dans le certificat médical est également disponible.

Personnes non-voyantes
Session recommandée : Session d’examen en centre
Pour les personnes non voyantes, une session d’examen en centre est recommandée. Le CTRDV Rhône-Alpes nous fournira sur demande un sujet d’examen en braille. Le candidat bénéficie d’un tiers temps supplémentaire. De plus, un secrétaire sera disponible pour reporter les réponses sur la grille conformément aux indications du candidat, tout en maintenant inchangé le format de la grille de réponses.
Nous remercions tous les centres d’examen Certificat Voltaire pour leur implication dans cet engagement vers l’accessibilité et l’équité.